Site en cours d’évolution et d’optimisation

Installer un ascenseur privatif : à quel prix ?

Afin de permettre aux personnes en perte d’autonomie ou handicapées de circuler librement dans leurs maisons, il est possible d’installer chez elles un ascenseur privatif. Cette installation va vous permettre de gagner en autonomie et de circuler sans gêne dans votre domicile.

Les mini-ascenseurs peuvent être conçus pour l’intérieur, mais également pour l’extérieur selon vos envies mais également selon la configuration de votre habitation. Il existe toutes sortes d’options que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

De nombreux coûts sont à prendre en considération pour l’installation d’un ascenseur de maison : maçonnerie, main d’œuvre, type d’ascenseur… Néanmoins, grâce aux aides que vous recevez, vous pouvez diminuer le prix de l’ascenseur.

AMCO CREATECH présente à Poitiers vous assiste et installe votre ascenseur de maisons ou votre ascenseur PMR.

Coût d’un Mini-ascenseur privatif

L’installation d’un ascenseur privatif présente de nombreux avantages, surtout pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. En équipant votre domicile d’un ascenseur, vous vous évitez alors de changer d’habitation, de changer de repère, pour une maison qui ne regorge pas de souvenirs comme la vôtre.

L’investissement peut certes être conséquent du fait des différents travaux qu’engendre l’installation d’un ascenseur : travaux de maçonnerie…, néanmoins le prix de l’ascenseur peut être amorti grâce  aux différentes aides et grâce à la réévaluation de votre domicile.

Les prix d’un ascenseur personnel varient en fonction de la hauteur qui est à couvrir, mais également de la taille de la plateforme.

Les différents types d’ascenseurs

Le prix d’un ascenseur varie en fonction de son type. Un ascenseur électrique n’a pas le même prix qu’un ascenseur hydraulique qui à son tour n’a pas le même prix qu’un ascenseur à vis sans fin.

Ces appareils peuvent aussi bien être installés dans une habitation privée que dans un établissement recevant des personnes à mobilité réduite (PMR). Ils s’adaptent facilement à toutes sortes de configuration (simple service, service opposé et service d’équerre).

De nombreux coloris sont disponibles afin de s’intégrer parfaitement à votre habitat. Il existe également des appareils qui peuvent être complètement intégrés dans le sol et donc invisibles.

De construction robuste, ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les aides proposées pour les mini-ascenseurs PMR

Les associations spécialisées dans les aides à la mobilité, les mutuelles, la collectivité territoriale et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) sont susceptibles de vous donner un coup de pouce financier pour faciliter l’installation d’un mini-appareil élévateur.

La subvention de l’Anah « ascenseur » dépend des ressources du foyer : 50 % du montant total HT des travaux « ascenseur » avec un plafond de 10 000 € pour la catégorie « très modeste » ou 35 % du montant total des travaux « ascenseur » avec un plafond de 7 000 € pour la catégorie « modeste ».

Outre les aides « ascenseur individuel », il est possible de bénéficier d’un prêt pour financer l’installation de l’élévateur à des conditions favorables en s’adressant à une collectivité locale ou à la caisse d’allocation familiale.

Cette dernière délivre, en effet, un prêt à l’amélioration de l’habitat aux bénéficiaires d’une prestation familiale. Les bénéficiaires du prêt peuvent être locataires ou propriétaires de leur résidence principale.